jeudi 15 janvier 2015

Apprendre à réaliser des projets photographiques

C’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde, ou bien presque, fait des photos. Les raisons qui poussent les gens à faire des photos sont diverses : garder un souvenir de certains moments de vie ou de certains lieux, saisir des émotions, prendre du plaisir… Ce qui est encourageant, c’est que tout le monde peut ressentir, grâce à la photographie, l’envie d’être un artiste. Et c’est tout à fait possible, à condition d’y consacrer le temps et l’attention nécessaire ! Il faut toujours retenir que « On apprend rien sans effort ». Pour construire son œuvre, l’artiste donne à son art toute sa vie.


Alors, que faire pour devenir un meilleur photographe ?


En effet, plusieurs parcours sont possibles pour devenir un meilleur photographe. Par exemple, suivre une formation photographie paris, Lyon,… S’imposer un projet photo est une autre façon de consolider son expérience.


Pourquoi un projet photo ?


Très bonne question ! Il n’y a en effet rien de mieux pour consolider son expérience de la photo qu’en se lançant dans un projet photo. Tout le monde a surement déjà entendu parler des projets 365. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces projets photographiques consistent à réaliser une photo par jour pendant 365 jours et à la publier dans les meilleurs délais. C’est un excellent moyen de travailler la maîtrise de la photo et donc à expérimenter. De plus, quoi de mieux que de se réveiller chaque jour avec une photo à réaliser.


Attention tout de même, réaliser une photo chaque jour pendant un an, n’est pas un défi facile ! Un jour ou l’autre, il va surement avoir une photo mal prise, mais il faut toujours garder la tête haute ! D’ailleurs, une photo ratée permet d’observer et de corriger ses erreurs.


Que faire pour arriver au bout des 365 jours ?


Tout d’abord, il faut garder une ligne directrice du projet. Il est aussi bon de s’imposer différentes thématiques pour ne pas partir dans toutes les directions : thème sur l’amour pendant une semaine, sur les arbres la semaine prochaine, les paysages, le portrait, la famille… Il faut penser à explorer différents univers. Pour l’hébergement des photos, il est tout à fait possible de monter un photo-blog. Trumbl, WordPress… permettent de créer un blog très rapidement. Pour ceux qui n’ont pas le temps, des plateformes de publication existent : Facebook, Instagram…

Aucun commentaire: