jeudi 23 avril 2015

Les traits caractéristiques des perles de cultures

Les perles de cultures sont, tout comme les perles fines, trouvées au hasard mais à la seule différence qu’elles sont faites par la main humaine. Généralement, toutes les perles y compris les perles fines sont générées par des réactions naturelles à l’intérieur des mollusques par la pénétration d’un élément étranger dans sa coquille. Les perles de cultures subissent les mêmes réactions mais avec l’intervention de l’homme. Réussir à concevoir une perle nécessite des années c’est ce qui fait qu’une perle fine est très rare en son genre. Les cultures des perles sont classées suivant plusieurs catégories à savoir : les perles d’eau de mer, les perles d’Akoya, les perles noires de Tahiti, les perles d’eau douce, les perles d’Australie, etc. Cette pratique est devenue très tendance car l’exploitation des perles vaut une fortune. En plus d’être un objet rare, elles possèdent une certaine valeur sur le marché.

L’histoire des perles de cultures.


La perle est un objet aimé et apprécié par le monde entier pour la raison qu’elle est considérée comme un symbole de pureté et de bonheur. Il y a environ 5000 ans, la toute première perle a été découverte dans le golf de Persique et dans la mer rouge. On trouve les perles impliquées dans plusieurs histoires, cultures et même plusieurs traditions. C’est un bijou qui a fait l’objet d’une importante convoitise partout dans le monde : en chine, en japon, en grande Bretagne, etc. Les perles naturelles sont en voie de disparition c’est ce qui a provoqué l’apparition des perles de cultures qui, soit dit en passant, n’ont pas les mêmes valeurs qu’une perle fine ou perles naturelle. Aujourd’hui, on trouve divers formes de perles à l’instar des perles agate, perles de rocailles, perles synthétiques, etc… ornées des bijoux comme les colliers, les bracelets, les pendentifs, ou autres accessoires.

Les vertus qu’on trouve chez certaines perles.


Les perles sont des objets vénérés par les ancêtres à cause des pouvoirs mystérieux qu’elles renferment. D’après certaines croyances, la perle agate, par exemple, peut guérir les plaies envenimées par les morsures des vipères ou des insectes et peut également préserver des éventuelles douleurs telles que les maux de gorges, les maladies cardiaques, etc. En Afrique noire, l’agate est utilisée pour un rituel destiné à attirer la pluie. Cependant, elle n’est pas la seule perle à posséder des pouvoirs, c’est l’histoire des perles en générale qui relève cette possibilité. C’est ce qui donne sa valeur aux perles et qu’elles font partie des matières les plus utilisées pour les ornements en dehors des pierres précieuses.

Aucun commentaire: